JEMA 2021
La 15ᵉ édition des Journées Européennes des Métiers d’Art se tient du 6 au 11 avril 2021 sur le thème « Matières à l'œuvre ». Il s’agit de mettre en valeur les ressources nobles, responsables, celles à créer, rêver, sentir, mouvoir, recycler, innover… qui vous animent.

Après l’annulation de l’édition 2020, les JEMA conservent le même thème et la même identité visuelle, pour mettre plus que jamais les Métiers d’Art et du Patrimoine Vivant à l’honneur. Ainsi :

Pour les artisans ou organisateurs dont la candidature avait été retenue l’année dernière

Vous pouvez dès maintenant mettre à jour votre programmation 2020. Sans action de votre part, la candidature 2020 restera en statut "à compléter" et ne sera pas prise en compte pour l'édition 2021.

Pour les autres professionnels des métiers d'art, organisateurs de manifestation ou centres de formation souhaitant candidater

Vous pouvez dès maintenant compléter votre candidature sur www.journeesdesmetiersdart.fr

Que vous souhaitiez ouvrir votre atelier ou organiser un événement collectif, vous devez déposer votre candidature avant le 1er février 2021. Elle sera étudiée par la CRMA puis par l’INMA.
 
💡 Les JEMA sont une opportunité unique pour vous faire connaître, rencontrer vos futurs clients et partager avec les visiteurs votre savoir-faire et la passion de votre métier. C’est également l’occasion de vendre vos créations !

Préconisations pour votre candidature


Les textes doivent être rédigés avec le nombre de signes requis.
Ils seront diffusés sur le site internet des JEMA et serviront de supports de promotion. Veillez à formuler vos phrases en ce sens.


Intégrez des photos de qualité pour attirer les visiteurs.
Parce qu'une image vaut mille mots, sélectionnez des photos qui valorisent vos créations.


Pensez au respect des gestes barrières et à la distanciation physique dans l’organisation de votre manifestation.
Dans votre atelier ou dans un site partagé avec d’autres professionnels, pensez dès maintenant à une organisation et des modalités de circulation qui limitent le risque de propagation du virus.


Privilégiez les portes ouvertes plutôt que l'accueil sur réservation.
Dans votre candidature, pour les horaires, vous aurez le choix entre « portes ouvertes » ou « sur réservation ». Il est préconisé de choisir « portes ouvertes ». Les accueils sur rendez-vous seront une solution de recours en cas de contrainte sanitaire l’exigeant.

La Chambre de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes soutient et coordonne les JEMA. Une campagne de communication régionale sera menée pour inciter le grand public à découvrir les événements.

Suivez et partagez nos actualités en lien avec les métiers d'art et les JEMA.
#JEMA2021 #MonArtisandArt

Retour aux actualités