CEP Conseil évolution professionnelle
Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) continue malgré la crise. Et si c’était le moment de réfléchir à son avenir professionnel ?

Depuis le début du confinement, des conseils pour bien s’occuper fleurissent de toutes parts, faire du sport chez soi, préparer son propre pain, apprendre à se détendre, bien vivre confiner.... Mais une période forcée de pause ne serait elle pas également le moment parfait pour se recentrer sur l’essentiel et réfléchir à son avenir professionnel ?

Avec tous les bouleversements sociétaux, travail à distance, rapport au travail, chômage partiel, avenir incertain, il faut savoir prendre les bonnes décisions et préparer son avenir. Le Conseil en Évolution Professionnelle propose aux salariés et indépendants des temps d’échanges gratuits pour se poser, réfléchir à sa situation professionnelle et si le besoin se ressent, élaborer, formaliser et mettre en oeuvre une stratégie visant l’évolution professionnelle :
  • Un accompagnement gratuit, personnalisé pour vous conseiller et faire le point sur votre situation professionnelle
  • Un temps pour vous, pour parler de vos envies et clarifier vos besoins.
  • Un espace pour parler formation, compétences et certification.
  • L’occasion d’aborder des sujets de mobilité et de reconversion professionnelle, de création d’entreprises.
  • Des réponses à la diversité de vos besoins apportées par un professionnel capable de mobiliser les services, les prestations et les acteurs qui vous seront utiles dans votre région.
  • Une co-construction de votre projet avec un conseiller qui vous accompagne tout au long de sa mise en oeuvre.
Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est déployé en Auvergne-Rhône-Alpes. Le gouvernement a confié à ​France Compétences la gestion de la mise en oeuvre du CEP. Neuf CIBC (Centres Interinstitutionnels de Bilan de Compétences), la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat, la Chambre Régionale d'Agriculture, Envergure et la Fédération Nationale des CIBC sont chargés de sa mise en place en région Auvergne-Rhône-Alpes. 

CEP en Auvergne-Rhône-Alpes : signature de la convention

CEP signature convention Conseil Evolution Professionnelle en Auvergne-Rhône-Alpes
Lundi 2 décembre 2019, Serge Vidal, Président de la CRMA Auvergne-Rhône-Alpes, Jean-Claude Darlet, Président de la Chambre d'Agriculture de l'Isère, Bruno Pages, Président du CIBC Auvergne-Rhône-Alpes et Sandra Gicquere, directrice des opérations d'Envergure, ont signé la convention de déploiement du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) en Auvergne-Rhône-Alpes.

En savoir plus sur le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP)

Le  conseil en évolution professionnelle  (CEP) est un processus d'accompagnement pour faire le point sur la situation professionnelle des actifs. Ce droit est ouvert à tout actif, quelque soit le statut. 

Pour les CMA, il constitue un outil d’accompagnement professionnel pour les artisans, leurs salariés et les porteurs de projet : reconversion professionnelle, création d’activité, maintien dans l’emploi, évolution interne…

Il vous permet de :
🔹 faire le point sur votre carrière
🔹 engager une démarche d'évolution professionnelle (mobilité, reprise d'activité, reconversion, etc.)
🔹 favoriser l’évolution et la sécurisation de votre parcours
🔹 accroître vos compétences et vos qualifications en facilitant l'accès à la formation

Ce service prévoit :
1️⃣ Un accueil individualisé 
2️⃣ Un accompagnement personnalisé 

 Les avantages : 
🔹 Faire le point et prendre du recul sur son projet
🔹 Structurer une stratégie d'évolution
🔹 Identifier les compétences et/ou les qualifications à acquérir ou à développer
🔹 Construire un plan d'actions

Les CMA accueillent les artisans, leurs salariés et les porteurs de projet pour structurer leur projet.


Retour aux actualités