Handicap et apprentissage : c'est possible !
Parlez-en avec le référent handicap de votre Chambre de Métiers et de l'Artisanat.

Le réseau des Chambres de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes s'engage à faciliter l'accès à l'apprentissage aux personnes en situation de handicap. Que vous soyez un chef d'entreprise artisanale qui souhaite recruter un apprenti en situation de handicap ou un jeune en situation de handicap intéressé par une formation en apprentissage, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, en partenariat avec l’Agefiph, vous informent et vous accompagnent dans votre projet.

Quelles conditions pour devenir apprenti.e ?

Tout jeune reconnu en situation de handicap par la CDAPH (commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées) peut souscrire un contrat d’apprentissage sans limitation d’âge après 29 ans. Elle peut bénéficier de mesures d’adaptation et d’aménagements particuliers. Le contrat d’apprentissage est conforme au contrat type fixé par la réglementation.

Les aides mises à disposition

Tout employeur recrutant un apprenti handicapé peut solliciter la mesure Agefiph intitulée l’« Aide à l’accueil, à l’intégration et à l’évolution professionnelle des personnes handicapées ». Cette aide a pour objectif d’accompagner la prise de fonction et l’évolution professionnelle de la personne handicapée dans l’entreprise.

Adaptations pédagogiques en parcours de formation

Pour mieux accompagner les personnes en situation de handicap dans leur parcours de formation professionnelle, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes et l'Agefiph ont co-animés deux webinaires dédiés aux organismes de formation et CFA.

Retrouvez dans ces replays les adaptations pédagogiques possibles, les interlocuteurs spécialisés et les aides mobilisables. 

1er volet Mieux accompagner en formation les personnes en situation de handicap

2e volet : cas pratique et retours d'expérience

Pour en savoir plus

               

En partenariat avec 

Consulter les offres d'apprentissage

Pour vous accompagner dans votre recherche d’entreprise d’accueil ou de candidat à l’apprentissage, le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat vous propose une bourse en ligne d’offres et de candidatures en Auvergne-Rhône-Alpes.

  Consulter les offres

  Haut de la page