Depuis ce mercredi 25 mars, l'ensemble des réseaux bancaires de France commercialisent le Prêt Garanti par l'Etat (PGE), mis en place en urgence pour aider les entreprises confrontées à des enjeux de trésorerie liés à la crise sanitaire du Covid-19. En quoi consiste-t-il ? Comment obtenir son PGE ? 

En quoi consiste le Prêt Garanti par l'Etat ?

Retour aux actualités

Le numérique apporte de nombreuses solutions pour garder contact avec ses clients et maintenir son activité en cette période de crise sanitaire. France Num met à disposition des artisans un guide détaillé pour les aider à utiliser au mieux les outils numériques.

Retrouvez dans ce guide :
Comment continuer mon activité à distance ?
Comment actualiser mes informations sur internet ?
Comment communiquer avec vos clients ?
Comment opérer ma transformation numérique ?


Retour aux actualités
Le ministère des Armées, via l'Agence de l'Innovation de Défense lance un appel à projets de solutions innovantes pour lutter contre la pandémie de Covid-19. 

Cet appel à projets concerne la recherche de solutions innovantes, qu'elles soient d'ordre technologique, organisationnel, managérial ou d'adaptation de processus industriels, pouvant être directement mobilisables pour : 

 
  • protéger la population
  • soutenir la prise en charge des malades
  • tester la population
  • surveiller l'évolution de la maladie au niveau individuel et l'évolution de la pandémie

Retour aux actualités
Signalement d'arnaques en lien avec le Covid-19

Retour aux actualités
Mobilisée depuis le début de l’épidémie de Covid-19 auprès des 1,3 million d’entreprises artisanales, le réseau des CMA lance une enquête en ligne pour une prise en compte rapide des difficultés rencontrées par les entreprises artisanales et agir en fonction de des remontées

Retour aux actualités
Grâce à une question simple, vous pouvez déterminer facilement si votre activité doit s'interrompre ou non en raison du contexte sanitaire actuel :

Est-ce que l’entreprise accueille du public ?

Retour aux actualités
Le prix Goût et Santé des artisans est un concours organisé par MAAF Assurances avec le soutien de CMA France. Depuis 2003, il valorise les professionnels des métiers de bouche qui mettent leur talent au service de la prévention de la santé, en créant des recettes originales. Ce prix, tel un label d’excellence, récompense tout artisan qui souhaite proposer une recette alliant plaisir gustatif et équilibre alimentaire – élaborée par lui-même ou l’un de ses salariés. 

En 2020, le Prix Goût et Santé récompense les artisans dans 4 catégories : 
  • Recettes sucrées 🍰

Retour aux actualités
Les Chambres de Métiers et de l’Artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec l’ADEME et le Cerema, lancent une grande enquête sur les déplacements des entreprises artisanales du bâtiment.
Vous êtes artisan du bâtiment ? Répondez à l'enquête

Retour aux actualités
Simplification administrative, chefs d'entreprise, selon vous, quels courriers et formulaires administratifs devraient être simplifiés ?

Le Gouvernement prépare actuellement un plan en faveur des commerçants et artisans à partir des propositions formulées dans le cadre du Grand débat national.

Les grandes lignes de ce plan ont été annoncées par Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances. Parmi les principaux axes d'action figure une démarche pour simplifier le quotidien des artisans, souvent confrontés à des courriers-types dont la rédaction est complexe ou à des formulaires dont la compréhension est peu accessible.

Afin de relayer les demandes de simplification des artisans, communiquez-nous dès à présent :

    Retour aux actualités


    Les Acheteurs de la Centrale d’Achat Régionale Auvergne-Rhône-Alpes rencontrent les entreprises de travaux de maintenance de bâtiments !

    Domaines concernés : Plomberie, électricité, plâtrerie/peinture, revêtement de sols
    Lieux concernés par les travaux : Lycées et autres bâtiments publics

    📍 Lieu de l'événement : 

    Retour à l'agenda

    Pages