Le Prix Avenir Métiers d’Art est le seul prix qui récompense les jeunes dans les filières de formations aux métiers d’art depuis 2020. Les candidatures au Prix Avenir Métiers d’Art 2020 sont ouvertes jusqu’au 15 juin.

Qu'est-ce que les Prix Avenir Métiers d'Art ?
Les Prix Avenir Métiers d’Art ont pour objectif de mettre en lumière les jeunes talents, futurs acteurs de la vie économique dans ces métiers. Véritables métiers de passion, de création et d'innovation, ces prix encouragent et valorise les savoir-faire spécifiques aux métiers d'art à travers les œuvres réalisées par les élèves de lycées professionnels, d’écoles techniques, les jeunes en formation en alternance et les étudiants des écoles, âgés de moins de 26 ans. 

Retour aux actualités
Les ministères du travail et de l'économie et des finances lancent une campagne d'information sur l'intéressement. 

Qu'est-ce que l'intéressement ? 
L'intéressement est un complément de rémunération qui permet à une entreprise d'associer financièrement ses salariés aux résultats et à l'atteindre de ses objectifs. Ces primes versées sont exonérées de charges patronales pour les entreprises de moins de 250 salariés. Avoir une campagne d'intéressement en place dans son entreprise avant le 30 juin 2020 permet de bénéficier de la défiscalisation de la prime exceptionnelle de pouvoir d'achat (dite « prime Macron »).

Retour aux actualités
Le Prix Avenir Métiers d'Art offre aux candidats la chance de démontrer leur créativité et de présenter les techniques utilisées dans la fabrication de leurs oeuvres. 
 

Retour aux actualités


Inscrivez-vous dès maintenant pour le concours Ateliers d'Art de France !

Le concours met en lumière la richesse créative, la diversité des matières et l'excellence des savoir-faire de professionnels des métiers d'art à travers des expositions collectives. Vous pouvez concourir avec une oeuvre de création ou de patrimoine.

Pourquoi vous inscrire ? 

Retour à l'agenda
Le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne le 31 janvier 2020 à minuit. Suite à la ratification de l'accord de retrait entre l'Union européenne et le Royaume-Uni par les Parlements britannique et européen, une période de transition de 11 mois s'est ouverte le 1er février. Elle pourra être renouvelée une seule fois, pour 1 an, avec l'accord des deux parties jusqu'au 31 décembre 2021 maximum. 
 

Une période de transition pour se préparer au Brexit

Cette période de transition permet aux différentes parties de préparer le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne dès la fin de la période transitoire. 

Retour aux actualités
L’Aide à la Création et à la Reprise d’Entreprise (ACRE) permet aux micro-entrepreneurs de payer moins de charges sociales durant leurs premières années d’activité. Depuis, le 1er janvier 2020, l’ACRE a changé : fin de l’exonération automatique de cotisations sociales, réduction de sa durée passant de 3 ans à 1 an et baisse du taux d’abattement.

Tour d’horizon des changements pour les micro-entrepreneurs bénéficiant d’ores et déjà de cette aide et pour ceux souhaitant s’installer prochainement.

Retour aux actualités

L'Insee Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec la Chambre Régionale de Métiers et de l'Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, publie une étude sur la création d'entreprises dans l'artisanat en Auvergne-Rhône-Alpes (hors micro-entreprises) :

Établissements artisanaux : forte création et faible pérennité vont de pair


Retour aux actualités
Engagée depuis près de 2 ans, la réforme du régime de protection sociale du travailleur indépendant a franchi une nouvelle étape le 1er janvier 2020. Quels sont ses effets, son ampleur et sa finalité ?
Qui est concerné par cette réforme ?

Retour aux actualités


La 14ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art se tient du 3 au 13 avril 2020 sur le thème « Matières à l’œuvre ». Il s’agit de mettre en valeur les ressources nobles, responsables, celles à créer, rêver, sentir, mouvoir, recycler, innover… qui vous animent.

Les JEMA sont une opportunité unique de vous faire connaître, de rencontrer vos futurs clients et de partager avec les visiteurs la passion de votre métier.

Retour à l'agenda
Le numérique prend une grande place en entreprise. Conjointement, les cyberattaques et cybermenaces se multiplient. La simple installation d’un logiciel antivirus ne suffit plus à freiner les cyber délinquants. Chantages, vol de données, escroqueries financières … les attaques touchent un grand nombre d’entreprises.

A l'occasion de la journée mondiale de la cybersécurité, faisons un tour d'horizon des 3 attaques informatiques auxquelles nous sommes tous exposés.
1️⃣ Le phishing

Retour aux actualités

Pages