Les Chambres de Métiers et de l'Artisanat d’Auvergne-Rhône-Alpes accompagnent les entreprises artisanales pour réaliser un diagnostic des flux entrants et sortants, apprendre à maîtriser les consommations, identifier les économies potentielles et mettre en œuvre des actions de suivi et de maîtrise des consommations.

Apportez une plus-value environnementale à votre entreprise !

Optimiser vos consommations grâce à des accompagnements personnalisés

Le réseau des CMA Auvergne-Rhône-Alpes vous propose de réaliser des diagnostics.
Un conseiller-expert vous rend visite, analyse vos pratiques et vous propose des actions à mettre en place.

L'étude énergie

Optimiser la performance et la gestion de l'entreprise.

Un conseiller-expert de la CMA passe en revue les grands postes de consommation d'énergie de l'entreprise afin de réaliser un bilan et proposer un plan d'actions.

En savoir plus

L'étude optimisation des consommations

Réduire les charges et augmenter la rentabilité de l'entreprise.

Les conseillers-experts CMA accompagnent les chefs d'entreprise à identifier concrètement les pertes cachées (flux énergie, matières, déchets et consommation d'eau), à calculer leurs coûts et surtout à les réduire pour générer des gains.

En savoir plus

Le diagnostic éclairage

Un éclairage pour mieux vendre.

En rénovant l'éclairage d'un magasin, vous valorisez vos produits, augmentez vos ventes, réduisez votre facture énergétique et gagnez en confort ! Un conseiller-expert CMA réalise une étude personnalisée de vos installations et vous remet un rapport avec une simulation 3D des préconisations à mettre en oeuvre. 

En savoir plus

Bénéficiez d'un accompagnement grâce au Contrat Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes


Ambition région performance globale
Réaliser des économies en optimisant les flux de mon entreprise artisanale

Les actions « Performance flux » vous permettent d’optimiser la gestion et le pilotage des flux pour réaliser des économies et améliorer la performance de l’entreprise. Selon le besoin ou la nature de l’activité, l’action est centrée soit sur l’optimisation des flux d’énergie « Étude Énergie », soit sur l’ensemble des flux entrants et sortants « Étude optimisation des consommations ».
En savoir plus

  Haut de la page