Les Métiers d’Art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Ils offrent une palette de 281 métiers répartis en 16 domaines : Ameublement et décoration, Architecture et Jardins, Bijouterie / Joaillerie / Orfèvrerie / Horlogerie, Céramique, Cuir, Facture instrumentale, Jeux / Jouets et Ouvrages mécaniques, Luminaire, Métal, Mode et Accessoires, Papier / Graphisme et Impression, Restauration, Spectacle, Tabletterie, Textile, Verre et Cristal…

Cette grande diversité représente une ressource infinie pour tous les artisans, artistes et créateurs. Elle évolue sans cesse au gré des innovations et des collaborations.

Un Métier d’Art peut être défini par l’association de trois critères :

Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière.

Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.

Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité.
 

Les professionnels des Métiers d’Art sont d’abord des hommes et des femmes de passion. Ils travaillent pour la conservation et la restauration du patrimoine. Ils créent aussi des œuvres d’art en lien avec les particuliers, les décorateurs ou les designers.

Métiers d’hier et d’aujourd’hui, les métiers d’art sont surtout des métiers d'avenir. Ils éveillent sans cesse de nouvelles passions et vocations.

L’ONISEP Auvergne-Rhône-Alpes édite un guide «Métiers d’art en Auvergne-Rhône-Alpes des choix pour l’avenir», en partenariat avec la Chambre Régionale de Métiers de l’Artisanat. Cette publication permet aux jeunes de découvrir plus de cent métiers, des témoignages et les parcours de formation. 
L'ONISEP a réalisé un document complémentaire du guide des Métiers d'Art présentant les campus des métiers et des qualifications de la région et les DN MADE. (Diplôme National des Métiers d'Art et du Design).

Label 'Entreprises du Patrimoine Vivant'

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) est une marque de reconnaissance de l’État, mise en place pour distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Plus de 200 entreprises sont labellisées en Auvergne-Rhône-Alpes. 

Attribué pour une période de 5 ans, ce label rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.
 

Créé par la loi en faveur des PME du 2 août 2005 (article 23), le label Entreprise du Patrimoine Vivant peut « être attribué à toute entreprise qui détient un patrimoine économique, composé en particulier d’un savoir-faire rare, renommé ou ancestral, reposant sur la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité et circonscrit à un territoire ».

Véritable soutien aux savoir-faire d’excellence et également appui opérationnel au développement des entreprises artisanales, le label EPV vise à :

faciliter la médiatisation des entreprises labellisées à l’échelle nationale et internationale

créer et saisir des opportunités internationales d’affaires

les inciter à innover

conforter leur croissance, assurer le développement de l’emploi et favoriser leur transmission

Les Journées Européennes des Métiers d'Art

Les Journées Européennes des Métiers d’Art sont le rendez-vous incontournable du secteur des métiers d’art avec le public. Cet événement a pour objectif de promouvoir et valoriser l’excellence et le savoir-faire des Métiers d’Art.

Au cœur de ces journées, c’est une programmation diversifiée et innovante qui met l'accent sur la matière, les techniques, les démonstrations de savoir-faire, l’innovation, le partage, l’orientation, la transmission.

En tant que professionnel, vous avez l’opportunité de prendre part à ces journées, et de valoriser votre savoir-faire et votre territoire. Votre participation peut se faire de différentes manières :​

ouverture de l’atelier et démonstration de savoir-faire

participation à une manifestation collective
travail étroit avec un musée, une mairie, etc.

Ce rendez-vous annuel unique est pour les professionnels une véritable opportunité, car il permet de :

se faire connaître du public, et par conséquent de futurs clients et prescripteurs
se développer économiquement
améliorer sa visibilité grâce à la communication mise en œuvre
échanger et partager avec les visiteurs