Les métiers d'art

sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Ils offrent une palette de 281 métiers répartis en 16 domaines : Ameublement et décoration, Architecture et Jardins, Bijouterie / Joaillerie / Orfèvrerie / Horlogerie, Céramique, Cuir, Facture instrumentale, Jeux / Jouets et Ouvrages mécaniques, Luminaire, Métal, Mode et Accessoires, Papier / Graphisme et Impression, Restauration, Spectacle, Tabletterie, Textile, Verre et Cristal…

Consulter la nomenclature des Métiers d'Art

Cette grande diversité représente une ressource infinie pour l'ensemble des artisans, artistes et créateurs. Elle évolue sans cesse au gré des innovations et des collaborations.

Les professionnels des Métiers d’Art sont d’abord des hommes et des femmes de passion travaillant pour la conservation et la restauration du patrimoine. Ils créent aussi des œuvres d’art en lien avec les particuliers, les décorateurs ou les designers. Métiers d’hier et d’aujourd’hui, les métiers d’art sont surtout des métiers d'avenir. Ils éveillent sans cesse de nouvelles passions et vocations.

Un Métier d’Art est défini par l’association de 3 critères :

Il met en œuvre des savoir-faire complexes pour transformer la matière.

Il produit des objets uniques ou des petites séries qui présentent un caractère artistique.

Le professionnel maîtrise ce métier dans sa globalité.
 

(Covid-19) Baromètre de la situation des professionnels des Métiers d’Art et du Patrimoine Vivant

La période inédite liée à la crise du Covid-19 que nous traversons impacte fortement l’activité des professionnels des Métiers d’Art et du Patrimoine Vivant. Afin d’évaluer la situation des entreprises du secteur et de préparer un plan de relance, l’Institut National des Métiers d’Art (INMA) a mené une enquête auprès de 2 000 professionnels d’art et publie les résultats de l’enquête.
Les résultats de l'enquête

Se former aux Métiers d'Art

En savoir +

Pour en savoir plus