Alimentaire
L’artisanat alimentaire constitue un secteur dynamique de l’économie d'Auvergne-Rhône-Alpes. Ces activités regroupent fin 2016 plus de 18 600 entreprises, soit 11% du tissu artisanal régional.
Présent sur l’ensemble des territoires, l’artisanat alimentaire garantit un service de proximité, local et de qualité, répondant aux besoins des populations.
Le secteur alimentaire qui regroupe des métiers très divers doit s’adapter à un environnement en mutation et notamment à :
Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes accompagne les entreprises de l'alimentaire en phase de développement mais également de création ou de reprise dans la prise en compte des normes d'hygiène et de sécurité. Il les aide également dans la promotion de leur savoir-faire et dans la structuration de circuits de proximité.
Garantir une offre de qualité par le respect de la règlementation
Pré-diagnostic (hygiène) alimentaire
Il s’agit d’un rendez-vous en entreprise, pour faire une étude de l’existant (état des lieux de l’aménagement et l’équipement des différentes parties du local, pratiques d’hygiène, de nettoyage et de désinfection, traçabilité…) et proposer des actions à mettre en place, à court et moyen terme, pour s’inscrire dans une démarche de développement de l’entreprise.
Lorsqu’un artisan souhaite réaliser des travaux ou céder son entreprise alimentaire, il est nécessaire qu’il obtienne un avis sur la réglementation en vigueur.
Ce pré-diagnostic (hygiène) alimentaire est un outil d'analyse et d'aide à la décision qui permet à l’artisan de s'assurer qu'il respecte les bonnes pratiques d'hygiène et d’identifier les points de vigilance et d'amélioration possible.
Les recommandations faites tiennent compte de la réglementation, mais elles font surtout le lien avec les possibilités techniques du fonds de commerce, pour le mettre en valeur.
Ce diagnostic est réalisé sur demande. Cette prestation est à destination des entreprises alimentaires inscrites au Répertoire des Métiers.
Formation Hygiène alimentaire
- a suivi une formation en matière d’hygiène alimentaire,
- ou détient un diplôme cité à l’arrêté du 25 novembre 2011 obtenu après le 1er janvier 2006,
Qui est concerné ?
Le contenu
Les personnels d'entreprises de restauration commerciale pourront acquérir les capacités nécessaires pour organiser et gérer leurs activités dans des conditions d'hygiène conformes aux attendus de la règlementation et permettant la satisfaction du client.
Le contenu est constitué :
- d'un référentiel de capacités qui identifie les activités que les stagiaires doivent être capables de réaliser à l'issue de la formation.
La durée de cette formation
Pour qui est-elle assurée ?
Consultez les fiches techniques
Valoriser ses produits et ses savoirs-faire
- Des campagnes de communication
- L’édition de guides sur les spécialités locales, l’animation de marques collectives, l’organisation de circuits gustatifs ou de concours des produits locaux, …
- Un soutien à la participation à des évènements (foires et salons locaux)
Si vous souhaitez intégrer une démarche de promotion sur votre territoire, contactez votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat pour plus d’informations.
Pour plus d'informations
Lien vers les sites des autres organismes accompagnant les artisans des métiers de bouche :