logo-provisoire-auvergne-rhone-alpes

Etude sur l’artisanat – CRMA/INSEE Auvergne-Rhône-Alpes

 

La CRMA et l’INSEE ont publié fin juin 2016 une étude partenariale, pour apporter un éclairage sur le poids de l’artisanat dans l’économie d’Auvergne-Rhône-Alpes. Les résultats montrent que l’artisanat est bien implanté sur l’ensemble du territoire régional, mais particulièrement bien représenté dans les territoires en périphérie des pôles économiques. En effet, si le nombre d’établissements artisanaux dans les centres urbains reste élevé, ils ne représentent que moins de 30% des établissements du secteur marchand à Lyon, Grenoble ou Annecy, contre plus de 40 % dans la zone d’emploi d’Ambert ou d’Ambérieu-en-Bugey.

Les 355 000 emplois artisanaux de la région sont en majorité concentrés dans le secteur du bâtiment (155 000 emplois). Cependant, c’est le secteur de la fabrication qui est particulièrement mis en avant dans cette étude, la région Auvergne-Rhône-Alpes étant la première région de France pour l’artisanat de fabrication (avec des activités aussi diverses que la métallurgie, la plasturgie, l’industrie textile, l’imprimerie, la fabrication de prothèses dentaires…).

L’étude dans sa globalité peut être téléchargée directement sur le site de l’INSEE en suivant ce lien : http://www.insee.fr/fr/insee_regions/ara/themes/insee-analyses/ar_ina_15/ar_ina_15.pdf

 


Retour aux actualités