En ouverture de la 10ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA),  une conférence inaugurale rassemblant plus de 150 personnes s’est déroulée le jeudi 31 mars à 11H00 à la Chapelle de l’Hôtel-Dieu  1 place de l’Hôpital - 69002 Lyon

                                                        

En présence  M. Dominique DEROUBAIX, Directeur Général des Hospices Civils de Lyon, de M. Didier REPELLIN, Architecte en chef des monuments historiques et Maître d’œuvre   de la restauration de la chapelle, de M. Jean-Bernard NUIRY, Délégué régional de la Fondation du Patrimoine, de M. Alain AUDOUARD, Président de la CMA du Rhône, cette conférence animée par M. Alexis GOVCIYAN, Directeur de l’Institut Supérieur des Métiers a permis, à l’appui du cadre de ce chantier de prestige de valoriser le  label « Entreprise du Patrimoine Vivant »(EPV) .

L’occasion pour . Alain BERLIOZ-CURLET – Président de la CRMA Auvergne-Rhône-Alpes, de rappeler l’importance économique des « métiers d’art » dans la région  et de proposer des actions pour accompagner les entreprises de ce secteur.

Des propos qui ont retenu l’attention de  Mme Florence VERNEY-CARRON – Vice-présidente du Conseil Régional Auvergne – Rhône-Alpes, déléguée à la culture et au patrimoine et de M. Guy LEVI – Secrétaire général aux affaires régionales représentant l’Etat.

             

La Chapelle de l’Hôtel de Dieu ouvrira ces portes ce week-end  avec une exposition qui permettra au grand public de découvrir le travail de plusieurs   professionnels des métiers d’art : Jean MONE – Vitrailliste – EPV ; Marianne SORNIN  -Atelier de Haute Façon Laser-marqueterie ; François SIMON-FUSTIER – Horloger – EPV ; Maria Gabriella de Monte-Rome; Luc VAGANAY – Restaurateur de meubles anciens – EPV ; David LIA – Opus mosaïque ; Pascale RICHY – Les Ateliers du Chat Botté - Costumière – EPV ; Association Rhône-Alpes « Rhônapi » - Pierres Naturelles; Centres de formation SEPR  et Lycée G. Lamarque; HCL-Association  « Chapelle du Grand Hostel-Dieu »


Retour aux actualités