La maîtrise de l’environnement a pour conséquence une maîtrise des coûts des différentes charges de l’entreprise. A travers des prestations simples, de courtes durées, confidentielles et gratuites, votre Chambre de Métiers et de l’Artisanat peut vous aider sur la maîtrise de vos coûts.

Deux prestations sont proposées aux artisans de types audit ou pré-diagnostic.

Audit de flux

L’audit ou pré-diagnostic de flux permet d’identifier par une analyse des différents flux de l’entreprise : matières premières, énergie, eau, déchets, consommables, etc….. les principaux postes qui peuvent aboutir à des économies.

 

En quelques étapes, avec les données fournies par l’entreprise, un plan d’actions avec des préconisations chiffrées permet à l’entreprise de pouvoir travailler sur les flux et les économies qu’elles souhaitent.

 

Plaquette Audit Environnement

L'Audit Energie

A travers cette prestation, gratuite et confidentielle, un véritable 1er audit énergétique de l'activité est fait en s’appuyant sur les factures, le matériel, le recensement des pratiques pour avoir une approche qualitative et quantitative des consommations d'énergie afin de déterminer des gains financiers.

L’ensemble des postes énergie est ciblé :

cible

En 4 étapes, l’audit énergie permet un accompagnement de l'entreprise sur les enjeux energétiques 

visite

Afin de prendre en compte l'énergie (son coût et ses consommations) dans le pilotage de l'entreprise, l’audit énergie est un premier niveau de conseil pour le chef d'entreprise afin d'identifier ses postes consommateurs pour mieux maîtriser sa consommation d’énergie.

Plaquette Audit Enérgie