L’artisanat alimentaire constitue un secteur dynamique de l’économie d'Auvergne-Rhône-Alpes. Ces activités regroupent en 2014 près de 13800 entreprises, soit 11% du tissu artisanal régional. Présent sur l’ensemble des territoires, l’artisanat alimentaire garantit un service de proximité, local et de qualité, répondant aux besoins des populations.

Le secteur alimentaire qui regroupe des métiers très divers doit s’adapter à un environnement en mutation et notamment à :

  • Des modes de consommation évolutifs
  • Un cadre réglementaire contraignant
  • Des conditions de transmission difficiles
  • Des difficultés pour recruter

Le réseau des Chambres de Métiers et de l’Artisanat d'Auvergne-Rhône-Alpes se sont engagés à accompagner les entreprises de l'alimentaire en phase de développement mais également de création ou de reprise dans la prise en compte des normes d'hygiène et de sécurité. Elles les aident également dans la promotion de leur savoir-faire et dans la structuration de circuits de proximité.

Garantir une offre de qualité par le respect de la règlementation

Pré-diagnostic (hygiène) alimentaire

C’est un outil d'analyse et d'aide à la décision qui permet au chef d’entreprise de s'assurer qu'il respecte les bonnes pratiques d'hygiène et d’identifier les points de vigilances et d'amélioration possible. 

Il s’agit d’un rendez-vous en entreprise, pour faire une étude de l’existant (état des lieux de l’aménagement et l’équipement des différentes parties du local, pratiques d’hygiène, de nettoyage et de désinfection, traçabilité…) et proposer des actions à mettre en place, à court et moyen terme, pour s’inscrire dans une démarche de développement de l’entreprise.

Ce diagnostic est réalisé sur demande et permet au chef d’entreprise de bénéficier de conseils et préconisations adaptés à son outil de production. Cette prestation est à destination des entreprises alimentaires inscrites au Répertoire des Métiers.

 

Formation Hygiène Alimentaire

Depuis le 1er octobre 2012, tout établissement de restauration commerciale (y compris métiers de bouche, restauration traditionnelle, restauration rapide sur place ou ambulante, à emporter…) doit avoir dans son effectif une personne formée à l’hygiène.Se former ou former votre personnel, c'est également prévenir des accidents et des réclamations des consommateurs et assurer la notoriété de son établissement. 

Le réseau des CMA vous propose des sessions de formation sur cette thématique.

Pour découvrir le programme de la formation « Hygiène alimentaire », prenez contact avec votre CMA

Pour plus d’informations sur la règlementation et les bonnes pratiques d’hygiènes, consultez nos fiches techniques :

Valoriser ses produits et ses savoirs-faire

Les CMA vous accompagnent également dans toutes vos démarches de valorisation de vos produits et savoir-faire artisanaux. Cela passe par :

  • Des campagnes de communication
  • L’édition de guides sur les spécialités locales, l’animation de marques collectives, l’organisation de circuits gustatifs ou de concours des produits locaux, …
  • Un soutien à la participation à des évènements (foires et salons locaux)

Ces actions permettent de faire découvrir ou redécouvrir les métiers et les produits du territoire.

 

Si vous souhaitez intégrer une démarche de promotion sur votre territoire, contactez votre CMA pour plus d’informations.

Quelques chiffres sur l'artisanat alimentaire

Nombre d'Entreprises Artisanales alimentaires en Rhône-Alpes : 13 800 entreprises fin 2014, soit 11% des entreprises artisanales rhônalpines.

Nombre de salariés dans l’Artisanat alimentaire en Rhône-Alpes : Près de 34 500 salariés fin 2014, soit près de 15% des salariés de l’artisanat en région Rhône-Alpes.

Nombre d’apprentis dans l’Artisanat alimentaire en Rhône-Alpes : Plus de 4 500 apprentis travaillent dans une entreprise artisanale alimentaire fin 2014, soit plus du quart des apprentis de l’artisanat rhônalpin.

Pour plus d'informations

Lien vers les sites des autres organismes accompagnant les artisans des métiers de bouche :


Pour en savoir plus :