Si vous avez le projet de reprendre une entreprise artisanale, les CMA d'Auvergne-Rhône-Alpes sont à votre disposition pour vous conseiller et vous aider à trouver l’entreprise qui vous correspond.

Un conseiller spécialisé dans la transmission-reprise peut vous recevoir en rendez-vous individuel pour discuter et préciser votre projet de reprise, et établir avec vous un dossier de reprise, qui synthétisera et formalisera toutes les caractéristiques de votre recherche et de votre projet.

Votre conseiller CMA pourra ensuite vous proposer une sélection d’offres d’entreprise vous correspondant et vous aidera à utiliser au mieux Transentreprise, une plateforme gérée par les CCI et CMA de France où sont mises en ligne des annonces de cession d’entreprises partout en France.

Mise en relation du cédant et du repreneur

La transmission d’une petite entreprise étant un acte de confiance, la CMA joue le rôle de facilitateur : votre conseiller vous mettra en relation avec des chefs d’entreprises cédants dont l’entreprise et le projet de cession correspondent le mieux possible à votre projet de reprise, maximisant ainsi les chances que la transmission soit une réussite.

Pour établir cette relation, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat mettent en œuvre une démarche en quatre étapes :

  • Rapprochement entre l’offre et la demande à partir des caractéristiques de l’entreprise à céder et des critères du repreneur ;
  • Proposition d’offres de cession au repreneur potentiel ;
  • S’il est intéressé par une ou plusieurs offres, envoi du dossier de reprise ou de la présentation du repreneur, en version anonyme, au chef d’entreprise cédant ;
  • S’il y a adéquation entre les projets des uns et des autres, mise en relation des deux parties.