bravo_les_artisans

Depuis son lancement en 1994 sur le territoire national, l’opération Bravo les Artisans remporte un franc succès dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette opération permet à des collégiens de se familiariser avec les métiers de l’artisanat en découvrant de manière concrète les entreprises et les métiers. Les élèves effectuent un stage de découverte dans l’entreprise artisanale de leur choix : mécanicien auto et moto, coiffeur, maçon, électricien, fleuriste, paysagiste, etc.  Ils sont ensuite chargés de transmettre à leurs camarades de classe les connaissances et informations acquises lors de ce stage en entreprise (30 heures minimum dans l’entreprise)

Les objectifs de Bravo les Artisans

Cette approche du monde de l’entreprise doit permettre de réhabiliter l’image de l’orientation professionnelle et faire en sorte qu’elle soit perçue comme un choix positif et non plus exclusivement comme une réponse à une situation d’échec scolaire. Cette action amène les jeunes à prendre conscience que travailler dans l’artisanat, c’est avant tout posséder un savoir-faire et l’exercer avec passion. C’est aussi la possibilité de devenir chef d’entreprise.

« Bravo les Artisans » permet enfin aux jeunes de mieux connaître leur environnement économique au travers d’un secteur qui représente 10 % de la population active et 35% des entreprises. Cette opération, bien au-delà de la sensibilisation des élèves, crée une véritable dynamique autour des métiers de l’artisanat au sein des collèges. Elle permet à tout le milieu éducatif (professeurs, conseillers principaux d’éducation) d’avoir une approche concrète de l’entreprise et une meilleure connaissance du secteur artisanal. C’est donc un véritable rapprochement du monde de l’économie et de l’enseignement.

Vous êtes responsable d’établissement, professeur principal. Cette action vous intéresse pour votre collège, n’hésitez pas à contacter la CMA de votre département pour plus d’informations